Après la 4ème

3ème Pré-professionnelle : Vers une découverte Professionnelle avec un module 6h par semaine.

Le module de découverte professionnelle concerne plus particulièrement un public d’élèves volontaires, curieux et motivés par un projet de poursuite de formation à l’issue de la classe de troisième. Il se situe ainsi dans la perspective de formation professionnelle concrète en contact avec les milieux professionnels.  Pour ces élèves, une orientation vers la 2de professionnelle, et donc un bac pro en 3 ans reste l'objectif prioritaire.

Une approche concrète des métiers pour élaborer un projet de formation
Le module de découverte professionnelle propose aux élèves d’appréhender concrètement la réalité des métiers et des voies de formation.
Il se fonde sur une approche individualisée qui leur permet :
  • d’appréhender la réalité des métiers et de l’environnement économique et social par la rencontre de deux champs professionnels au moins, du domaine tertiaire et de l’industriel ;
  • de découvrir des pratiques professionnelles et les conditions dans lesquelles elles sont exercées : échanges avec des professionnels, visites d’information, séquences d’observation, stages d’initiation ;
  • de repérer des parcours et d’identifier des lieux de formation (lycée professionnel, centre de formation d’apprentis, …) ;
  • d’élaborer de manière raisonnée un projet personnel et professionnel en prenant en compte leurs aspirations et leurs potentialités.
Une pédagogie de projet s’appuyant sur des réalisations
Le module de découverte professionnelle permet aux élèves de construire de nouveaux apprentissages à partir de situations concrètes et en particulier de réalisations. La découverte professionnelle s’inscrit ainsi dans le cadre d’une pédagogie de projet. Celle ci permet aux élèves de développer des compétences et des connaissances générales (l’enseignement général reste important) tout en abordant des savoirs relatifs au monde professionnel.
La découverte professionnelle 6h donne lieu à une évaluation sous forme de contrôle continu dont les résultats sont pris en compte pour l’obtention du diplôme national du brevet professionnel ainsi qu’une bonification dans la procédure d’orientation « affelnet ».  Les élèves ne suivent plus systématiquement  l’enseignement obligatoire de LV2.

Compétences spécifiques visées par le module
L’évaluation des acquis des élèves a pour support principal leurs productions. Elle doit permettre, à l’occasion de situations concrètes, d’apprécier le degré d’acquisition des compétences spécifiques visées par le module de découverte professionnelle.
Ces compétences sont déclinées selon quatre axes de découverte :
- découvrir et explorer des activités professionnelles,
- découvrir des organisations,
- découvrir des lieux et des modalités de formation,
- participer à la réalisation de biens ou de services, en lycée professionnel ou en entreprise.

Sources: Eduscol

Liste des établissements d'accueil à proximité de Faverges :

Lycée Professionnel Le Grand Arc - Albertville

LP les Carillons CRAN-GEVRIER